Comparatif des systèmes d’interprétation

Voici ci-dessous un tableau comparatif des différents systèmes d’interprétation protestants, analysés selon les catégories conceptuelles de la théologie de l’alliance.

Il est difficile de faire justice à toutes les positions pour un sujet aussi complexe et impliquant autant de données, certaines descriptions peuvent donc sûrement être affinées et mieux formulées, mais j’ai tenté d’être le plus précis et le plus juste possible.

J’ai volontairement omis le principe herméneutique « Loi et Evangile » des Luthériens confessants (la branche non-libérale des luthériens). Le luthérianisme confessant étant quasiment inexistants dans le christianisme francophone, j’ai décidé de ne pas l’intégrer au tableau pour ne pas trop surcharger celui-ci.

J’en profite toutefois pour noter que la position luthérienne est très proche de la Théologie de la nouvelle alliance pour les points théologiques en question. Dans les années 90, Douglas Moo nommait d’ailleurs « Luthérienne modifiée » ce qui était en substance une définition de la Théologie de la nouvelle alliance. Ça ne veut pas dire qu’il n’y a aucune différence : chaque tradition formule les choses selon ses propres catégories et la théologie sacrementale des luthériens est radicalement différente de l’approche baptiste des sacrements et des moyens de la grâce – mais il n’empêche que pour ce qui nous intéresse ici, les positions luthériennes s’alignent en très grande partie avec la Théologie de la nouvelle alliance.

>> Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

>> Version PDF téléchargeable.

2 Commentaires

  1. Merci pour ce blog.
    J’ai voulu cliquer sur l’image pour l’agrandir, j’ai eu comme résultat :
    « — 403: Access Denied —

    This file requires authorization:

    You must be logged in
    and a member of this blog.
    Log in to proceed. »
    Il faut probablement changer quelque chose aux autorisations du fichier.

    J’aime

    1. Jonathan Sinclair · · Réponse

      Bonjour Jean-René,

      Effectivement, le lien était mort, c’est maintenant corrigé.

      J’aime

Poster un commentaire