Sortie de deux ouvrages TNA en français

Un court billet pour annoncer la parution prochaine des tout premiers ouvrages en français consacrés à la Théologie de la Nouvelle Alliance !

Mon intention première lors de la création de ce modeste blog en 2014 était de créer une ressource francophone présentant la position TNA. À ma connaissance, il n’existait alors aucun contenu en langue française. À l’époque, les seules alternatives ayant voix au chapitre dans le monde évangélique étant le dispensationnalisme (alors en nette perte de vitesse) et la Théologie de l’alliance, dont la variante Baptiste/1689 était en plein essor dans certains milieux.

C’est donc une grande joie d’enfin entrevoir des ressources sérieuses paraître sur le sujet en français.

Le premier ouvrage est la traduction du livret d’introduction de Blake White, Qu’est-ce que la Théologie de la Nouvelle Alliance ? — ressource accessible à partager facilement (moins de 100 pages).


(À paraître très prochainement !)


Le second est une étude approfondie de mon ami René Frey, à teneur plus académique et intitulée Introduction à la théologie de la nouvelle alliance (641 pages !), qui j’en suis sûr fera office de véritable référence sur le sujet dans le milieu académique francophone.

5 Commentaires

  1. Une autre très bonne ressource parue en 2022 en français à ajouter :
    « La Nouveauté de la nouvelle alliance »
    https://blfstore.com/products/la-nouveaute-de-la-nouvelle-alliance

    J’aime

  2. Bonjour et merci pour ce site et votre précieux travail , concernant le livre de Blake White est-il sur qu’il soit publié et diffusé en Europe ?! Quand est -il de celui de James H. Hutchinson merci pour votre réponse. CM

    J’aime

  3. Bonjour et merci pour ce site et votre précieux travail , concernant le livre de Blake White est-il sur qu’il soit publié et diffusé en Europe ?! Quand est -il de celui de James H. Hutchinson merci pour votre réponse. CM

    J’aime

    1. Bonjour, oui le livre de Blake White va être publié en Europe.
      D’ailleurs il est déjà disponible en Kindle sur Amazon :
      https://www.amazon.fr/QUEST-CE-TH%C3%89OLOGIE-NOUVELLE-ALLIANCE-INTRODUCTION-ebook/dp/B0BN4RZTDD/

      En ce qui concerne celui de Hutchinson, il est déjà disponible :
      https://blfstore.com/products/la-nouveaute-de-la-nouvelle-alliance

      En revanche je ne sais pas dans quelle mesure on peut l’associer à la TNA, je n’en connais pas le contenu.

      J’aime

      1. James est plus proche de la théologie de l’alliance progressive. Stephen Wellum, dans un Essai, explique la différence entre ces deux theologies.
        Le lien : https://www.thegospelcoalition.org/essay/progressive-covenantalism-and-new-covenant-theology/

        J’aime

Poster un commentaire