Objection n°8 : « Les promesses de Dieu sont irrévocables »

La TNA n’affirme pas que les promesses ont été révoquées mais que celles-ci ont été redéfinies, élargies, spiritualisées et intégralement accomplies en Jésus-Christ et la Nouvelle alliance.

Imaginons qu’un père promette à son fils de lui offrir une Twingo à ses 18 ans et qu’arrivé le Jour J il lui offre une Ferrari. Non seulement une Ferrari, mais aussi un appartement, et non pas à lui seul, mais à chacun de ses fils. Dirait-on que ce père n’a pas tenu sa promesse ?

C’est pourtant ce qu’il se passe ici : les promesses faites à l’Israël de l’AT se réalisent spirituellement avec des dons infiniment supérieurs et un accomplissement étendu à toute l’humanité (le repos du salut, la vie éternelle au lieu d’une simple domination territoriale, et la création entière en héritage au lieu d’un lopin de terre au proche-orient !).

Comment peut-on s’attendre que Dieu accomplisse littéralement ses promesses sous prétexte que celles-ci seraient irrévocables ? Notons que Romains 9-11 aborde d’ailleurs cette question précise : Paul prévoit en quelque sorte cette objection et révèle que malgré l’accomplissement spirituelle et supérieure des promesses étendue à l’humanité, Dieu va parallèlement amener à lui une masse de juifs ethniques, selon l’élection de la grâce (Rom 11:1-5, 25-32), comme pour fermer toutes les bouches et ne permettre aucune contestation.

Poster un commentaire